ENCODAGE DES PISTES MAGNÉTIQUES

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Lors du processus d’encodage, les particules sont aimantées dans la direction du pôle nord ou du pôle sud. Chaque caractère encodé sur la bande est composé d’un ensemble de bits de valeur 0 ou 1. La polarité des particules magnétiques est changée pour définir chacun de ces bits. En changeant l’aimantation de ces particules tout au long de la piste, on peut ainsi encoder des informations binaires qui seront transmises au lecteur.

LA COERCIVITÉ

La coercivité désigne la force qui est nécessaire à un champ magnétique pour modifier des données encodées sur une piste magnétique. Il existe deux types de cartes à piste magnétique avec des niveaux de coercivité différents :

Les pistes magnétiques HiCo (pour High Coercivity) offrent un plus haut niveau de sécurité contre les dommages pouvant être causés par des champs magnétiques extérieurs.

  • Les pistes LoCo (pour Low Coercivity) sont moins résistantes aux champs magnétiques extérieurs, mais ont l’avantage d’être un peu moins coûteuses.
  • Les pistes magnétiques haute coercivité sont plus difficiles à effacer et donc appropriées aux cartes qui sont fréquemment utilisées ou exigent une plus grande durabilité. Elles doivent être préférées pour n’importe quelle nouvelle application, malgré leur coût légèrement plus élevé.

Les pistes magnétiques de basse coercivité exigent une quantité inférieure d’énergie magnétique pour enregistrer, ce qui fait que les systèmes d’écriture pour cartes basse coercivité sont moins chers que les machines qui sont capables d’enregistrer des pistes magnétiques de haute coercivité.